FORMATION
FORMATION EN ENTREPRISE
# Écrire efficacement
Pour gagner en confiance et en impact à l’écrit.
Apprendre à écrire un texte qui touchera cible et sera lu.
Et concrètement ?
✓ Trouver un titre qui donne envie de lire un texte
(mail, courriers, discours, fiches articles, magazine interne, PLV, post Facebook…).
✓ Utiliser les titres pour attirer l’attention du lecteur.
✓ Avoir un style ciselé.
✓ Savoir vendre un produit, un service, un process à travers un texte.
✓ Adapter le texte à l’endroit où il atterrit.
Format : 1 jour
Public : Tous ceux qui écrivent dans le cadre de la vie professionnelle, quelle que soit la fonction. Assistantes de direction, services communication (interne ou externe), responsables de contenu, chefs de produits…
# Appliquer le style rédactionnel de sa marque
Pour apprendre à trouver les mots pour votre marque, à mettre du ton là où il faut, et former vos équipes à la maîtrise de votre ton.
Et concrètement ?
✓ Trouver les mots qui conviennent à votre marque (et ceux qu’il faut éviter).
✓ Rédiger de manière originale pour se différencier de vos concurrents.
✓ Savoir où mettre du ton et où écrire simple.
✓ Utiliser une charte rédactionnelle.
✓ Avoir un regard critique sur les textes qu’on voit passer.
Format : 1 jour
Public : Services communication, marketing, ambassadeurs de marque.
Les participants doivent déjà savoir écrire efficacement (voir module ci-dessus). Si l’identité rédactionnelle de votre marque n’est pas stabilisée, il faudra produire une charte rédactionnelle avant la formation.
# Écrire sur les réseaux sociaux
Pour apprendre à maîtriser une écriture courte et impactante,
trouver des ressorts créatifs qui correspondent à votre marque,
répondre aux avis clients et à vos internautes.
Et concrètement ?
✓ Rédiger un post Facebook, un tweet, une légende Instagram efficacement.
✓ Rendre un post original.
✓ Légender une photo sans redire ce que dit la photo.
✓ Utiliser les hashtags et les émojis.
Format : 1 jour
Public : Community managers, équipes des services clients, équipes commerciales et tous ceux qui prennent la parole sur les réseaux sociaux pour les marques.