FORMATION

FORMATION EN ENTREPRISE

# Écrire efficacement

Pour gagner en confiance et en impact à l’écrit.
Apprendre à écrire un texte qui touchera cible et sera lu.

Et concrètement ?

✓ Trouver un titre qui donne envie de lire un texte
(mail, courriers, discours, fiches articles, magazine interne, PLV, post Facebook…).

✓ Utiliser les titres pour attirer l’attention du lecteur.

✓ Avoir un style ciselé.

✓ Savoir vendre un produit, un service, un process à travers un texte.

✓ Adapter le texte à l’endroit où il atterrit.

Format : 1 jour

Public : Tous ceux qui écrivent dans le cadre de la vie professionnelle, quelle que soit la fonction. Assistantes de direction, services communication (interne ou externe), responsables de contenu, chefs de produits…

# Appliquer le style rédactionnel de sa marque

 

Pour apprendre à trouver les mots pour votre marque, à mettre du ton là où il faut, et former vos équipes à la maîtrise de votre ton.

Et concrètement ?

✓ Trouver les mots qui conviennent à votre marque (et ceux qu’il faut éviter).

✓ Rédiger de manière originale pour se différencier de vos concurrents.

✓ Savoir où mettre du ton et où écrire simple.

✓ Utiliser une charte rédactionnelle.

✓ Avoir un regard critique sur les textes qu’on voit passer.

Format : 1 jour

Public : Services communication, marketing, ambassadeurs de marque.
Les participants doivent déjà savoir écrire efficacement (voir module ci-dessus). Si l’identité rédactionnelle de votre marque n’est pas stabilisée, il faudra produire une charte rédactionnelle avant la formation.

# Écrire sur les réseaux sociaux

 

Pour apprendre à maîtriser une écriture courte et impactante,
trouver des ressorts créatifs qui correspondent à votre marque,
répondre aux avis clients et à vos internautes.

Et concrètement ?

✓ Rédiger un post Facebook, un tweet, une légende Instagram efficacement.

✓ Rendre un post original.

✓ Légender une photo sans redire ce que dit la photo.

✓ Utiliser les hashtags et les émojis.

Format : 1 jour

Public : Community managers, équipes des services clients, équipes commerciales et tous ceux qui prennent la parole sur les réseaux sociaux pour les marques.